750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la popotte de nanou
23 février 2008

rougets en papillotte et mousse de poireaux

Petit repas diététique!

P2230612

Et oui! On ne va pas faire que des gâteaux si on ne veut pas ressembler à des boudins! C'est pourquoi au menu du jour: déjeuner léger et équilibré!!

Ingrédients (pour 3 personnes): 12 petits filets de rouget ; 1 petit citron vert ; thym ; 3 ou 4 blancs de poireaux ; 2 oeufs ; 10 cl de crème fraîche épaisse ; aneth ; 150g de spaghetti plats (ou tagiatelles) ; 3 cuillères à soupe de sauce tomate ; sel ; poivre.

Préparation:

P2230598On commence par faire bouillir l'eau pour les pâtes. Pendant ce temps, on prépare les rougets: rincez-les et enlevez les arêtes. Il n'y en a pas beaucoup, on peut les sentir en passant le doigt à la surface du poisson, il suffit alors de prendre une pince à épiler (ou ses petites mimines!) et de tirer doucement, un jeu d'enfant! Ensuite, placez les rougets (4 par personne) au centre d'une feuille de papier alu.

P2230599Lavez le citron et coupez-le en rondelles. Disposez-en 2 dans chaque papillotte puis parsemez d'un peu de thym. Avec ce qui vous reste du citron, versez un filet de jus sur les rougets. Enfin, versez un peu d'eau dans les papillottes avant de les refermer (vous pouvez verser un filet d'huile d'olive à la place). Enfournez 1/2h th 7.

P2230601Si l'eau bout, plongez-y les pâtes et laissez cuire le temps nécessaire. Pendant ce temps, on prépare la mousse de poireaux. Lavez et émincez les poireaux. Faites-les revenir dans un peu d'huile d'olive avec l'aneth (ou du persil, ou l'herbe de votre choix!). Salez et poivrez puis coupez le feu et laissez tiédir.

Battre les oeufs et la crème dans une jatte et ajoutez les poireaux. Versez le tout dan un mixeur pour obtenir un mélange homogène et mousseux. Beurrez légèrement 3 petits ramequins et versez-y la préparation. Enfournez 25 à 3Omin.

P2230603                        P2230608

Ensuite, on dresse le plat: Egouttez les pâtes et versez-en une bonne louche dans un petit gobelet transparent. Salez et ajoutez sur le dessus une cuillère à soupe de sauce tomate préalablement chauffée. Recommencez l'opération pour les 2 autres gobelets et disposez dans chaque assiette.

Sortez les mousses du four et disposez les dans chaque assiette. Vous pouvez les démouler ou les mettre directement avec le ramequin. Enfin, sortez les papillottes du four et disposez les rougets fumants dans les assiettes.

C'est prêt!

P2230611

P2230610

Publicité
Publicité
Commentaires
N
génial ce petit plat !
M
je cherchais des idées de recettes un peu plus light, c'est trouvé et enregistré, merci :-))))
la popotte de nanou
Publicité
la popotte de nanou
Publicité