750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la popotte de nanou
18 avril 2008

Mon Bavarois Prestige!

Bavarois choco-mangue-coco

P4040845

Je l'ai également réalisé pour l'anniversaire de ma mère. Je voulais un dessert assez léger et qui change un peu des gateaux classiques. C'est donc ma grande 1ère du bavarois et je n'en suis pas décue! J'ai eu un peu peur que mon bavarois coco ne prenne pas à temps mais heureusement que je l'avais préparé plusieurs heures à l'avance!... Voici donc la recette de son gateau d'anniversaire:

Ingrédients (pour 6 pers):

Pour la génoise choco-coco: 3 oeufs ; 80g de sucre ; 50g de farine ; 40g de noix de coco rapée ; 3 cuill à soupe de cacao amer.

Pour la mousse de mangue: 1 mangue ; 7,5 feuilles de gélatine ; 230g de sucre ; 7,5 cl d'eau ; 30cl de crème liquide ; jus d'1/2 citron

Pour le bavarois coco: 225g de lait ; 80g de crème de coco ; 20cl de crème liquide ; 4 jaunes d'oeufs ; 3,5 feuilles de gélatine ; 50g de sucre ; 8 gouttes de colorant rouge.

Préparation:

Préparez la génoise choco-coco: Mélanger vivement le sucre et les jaunes d'œuf pour qu'ils blanchissent légèrement. Verser sur le mélange les deux blancs d'oeufs battus en neige , la noix de coco, la farine et le cacao.
Incorporer délicatement le tout.
Verser dans un moule à manqué et cuire Th  180°C pendant 10 min. Laissez refroidir, ne pas démouler. Reservez.

Préparez la mousse de mangue: Faites un sirop avec l'eau, le sucre et le jus d'1/2 citron.
Pendant ce temps, faites tremper la gélatine dans un bol d'eau froide pour la ramollir.
Retirez le sirop et y incorporer la gélatine. Laissez épaissir en disposant le bol sur de la glace.
Mixez la mangue au blender jusqu'à l'obtension d'une pulpe homogène.
Quand le mélange sirop-gélatine a épaissit, ajoutez la pulpe de mangue. Monter la crème liquide en chantilly et l'ajouter au mélange. Réfrigérer environ 30 min.

Préparez le bavarois coco: Dans une casserole, chauffez le lait avec la crème coco.
Pendant ce temps, dans un saladier, fouetter les jaunes avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Mélanger avec le lait coco et cuire de la même façon qu'une crème anglaise. Laisser tiédir.
Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide.
Mettre la gélatine dans un saladier et verser dessus la crème coco tiède, tout en fouettant énergiquement.
Monter la crème en chantilly pas trop ferme puis ajoutez 15 g de sucre pour la terminer.
Incorporer délicatement la chantilly à la crème coco. Pour terminez ajouter le colorant rouge et remuer. Laissez prendre un maximum de temps.

Pour le montage: utiliser le moule à manquer avec la génoise; disposez au dessus la mousse de mangue puis le bavarois coco. Reservez au frais jusqu'à degustation!

P4040844

P4040850

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Superbe gâteau, qui donne très envie!!!
V
ce bavarois est très réussit bravo!
M
oh là là ce que ça fait envie, un dessert tout léger, mais plein de belle couleurs à savourer !!!
L
wahou!! vous avez du vous régaler!!!!<br /> bravo il est superbe!
la popotte de nanou
Publicité
la popotte de nanou
Publicité